dimanche 17 août 2008

Liu Xiang abandonne


Le réveil a été difficile. Mais, les premières nouvelles à 6heures du matin sont plutôt intéressantes. Ladji Doucouré se qualifie en quarts de finale du 110mètres haies et Leslie Jhones courra la demi-finale du 400. Néanmoins, Ladji aura fort à faire pour atteindre les 13"39 de Dayron Robles qui est en train de répondre aux questions de Nelson Montfort. Comment vous sentez-vous? Tranquillo!Tranquillo!
Alors, la rumeur enfle pernicieusement dans le Nid: Liu Xiang sera t'-il présent dans les starts ce matin? 
Les premières images nous fixeront sur le destin présent de ce garçon. Liu Xiang n'est que douleur. Liu est dans les starting-blocks mais ne prendra pas le départ.
J'imagine la tristesse des chinois qui comptaient tellement depuis quatre ans sur ce talentueux athlète, adulé par un milliard et trois cents millions de compatriotes qui en ont fait une icône nationale pour avoir été le premier champion olympique chinois en athlétisme à Athènes.
Oui, mais voilà, je viens de l'apprendre, il est 6heures57, il est question de talon d'Achille. Alors, là, décidément, l'aventure homérique du jeune chinois ne pouvait que mal démarrer avec cette référence au malheureux héros de la mythologie grecque.
Je rappelle que Liu Xiang  est pour l'heure champion olympique, champion du monde et ex- détenteur du le record du monde de la spécialité en 12,88 ( avant d'en être destitué par Robles en Juin dernier ). Au mois de Mai 2008, il a remporté en 13,18 secondes les épreuves tests des Jeux olympiques de Beijing devant 45 000 spectateurs réunis dans le tout nouveau stade national.
Donc, voilà, gros coup de bambou sur la tête des chinois. A l'image des spectateurs qui ont subitement quitté le stade à la suite de l'abandon.
J'espère qu'il ne s'agit que d'une réaction épidermique et que le peuple chinois qui est en train de réussir ses Olympiades ne va pas, demain, brûler ce qu'il a, hier, adulé. Car, après tout, Liu Xiang n' a que 23 ans, il saura se rattraper.
Comme Laure Manaudou.
Qui, avec beaucoup de dignité, a donné rendez-vous à Londres en 2012 avec son petit frère à ses côtés. 




Aucun commentaire: